Guide pratique pour passer un excellent séjour de 3 jours à Rome

Séjour à Rome

Rome est sans doute l’un des endroits les plus prisés pour une escapade en amoureux, des vacances en famille ou entre amis, ou même pour une simple évasion en solo. Cette ville regorge en effet de nombreux sites touristiques renfermant des histoires anciennes les plus fascinantes. Vous apprécierez sûrement partir à la découverte de la culture italienne retrouvée à travers la gastronomie ou encore les monuments emblématiques. Toutefois, vous aurez besoin d’un guide de voyage pour ne pas passer à côté des incontournables activités à faire à Rome ainsi que des bonnes adresses. Que vous y séjourniez pendant quelques jours ou quelques semaines, retrouvez des conseils pratiques qui feront de votre voyage une belle aventure dont vous vous souviendrez longtemps.

Organiser le transport

Pour que votre voyage se passe sans encombre, il est recommandé de bien organiser le séjour de A à Z. Consultez le blog voyage www.viree-malin.fr pour avoir une idée des préparatifs nécessaires pour  vivre des instants inoubliables. Parmi les points essentiels à ne pas omettre figure tout ce qui concerne vos moyens de transport, que ce soit pour vous rendre à Rome ou pour assurer vos différents déplacements dans la ville même. Cela vous permet de mieux prévoir le budget à consacrer pour les différents trajets. Si vous préférez la rapidité et le confort, rien n’égale l’avion pour venir à Rome. Il est alors conseillé de vous y prendre à l’avance pour les réservations. Cela vous permet de bénéficier des meilleures offres, car il faut admettre que les billets à moindre coût se vendent à une grande vitesse. Pour dénicher des tarifs abordables, optez pour des compagnies aériennes low-cost. Il ne vous suffit que de deux ou trois clics sur internet pour trouver des offres intéressantes de billet aller-retour. Il est aussi judicieux de recourir à des comparateurs de prix à l’instar de Skyscanner. Une fois arrivé sur place, vient alors le souci de locomotion pour se rendre en centre-ville depuis l’aéroport. Le plus simple et le moins cher c’est évidemment le bus. Pour un trajet à moindre coût, vous pouvez choisir de vous déplacer via la navette Terravision. En empruntant cette ligne, vous atteindrez le centre-ville en 1 h au maximum. Il est toutefois préférable de vous informer au préalable sur les horaires de fonctionnement et d’acheter vos billets en ligne plutôt que de faire la queue sur place. Pour un budget plus généreux, vous pouvez vous offrir le luxe d’un trajet en taxi. Prenez cependant garde à ne vous approcher que des taxis autorisés, qui sont de couleur blanche et portant l’insigne « Comune di Roma ». Il est par ailleurs plus pratique de réserver un taxi à l’avance sur internet, notamment si vous arrivez sur place à des heures tardives.

Choisir l’hébergement

L’un des éléments primordiaux à ne pas négliger pour passer un séjour mémorable dans la ville romaine est l’hébergement. Il est en effet important de choisir un hôtel qui pourra vous garantir le confort dont vous avez besoin. Rien de tel qu’un logement au cadre agréable et dont les lits sont douillets pour vous détendre en toute sérénité après une longue et fatigue journée à visiter rome. Le choix dépend bien évidemment de votre budget. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire les recherches et réserver bien avant votre départ. Il est conseillé de faire des comparaisons d’offres d’hébergement en ligne pour trouver celle qui correspond à vos moyens. Choisissez aussi en fonction de la zone préférée. Vous pouvez par exemple orienter vos recherches selon la partie de Rome où vous souhaitez loger : au sud, au centre, à proximité du Vatican ou d’un autre site touristique, etc. Pour un budget moyen, il est tout à fait possible de dénicher une chambre convenable munie d’équipements complets (une climatisation, une télévision, une salle de bain privée et même une terrasse et une connexion Wi-Fi pour certains), dans un hôtel 3 étoiles. Sachez par ailleurs qu’il est plus pratique d’opter pour un hébergement offrant plus de commodités : un endroit proche des restaurants, des salles de cinéma, des stations de transports en commun…

Fixer les sites à visiter

Rome est une grande ville renfermant d’innombrables sites historiques célèbres dans le monde entier. Vous aurez besoin de beaucoup plus que 3 jours pour pouvoir faire le tour de tous les endroits emblématiques de cette capitale d’Italie. Toutefois, pour un séjour de courte durée, vous pouvez décider de ne voir que les sites incontournables. Si vous ne savez pas quoi visiter absolument et en premier, visitez le Colisée, cet immense amphithéâtre vous fera découvrir le style des architectures datant du temps de l’Empire Romain. Vous pouvez aussi vous rendre sur le Mont Palatin. Découvrez sur cette colline les ruines de nombreuses demeures des empereurs romains. Ne ratez pas non plus le Panthéon, la Fontaine de Trévi. Et n’oubliez pas la Basilique Saint-Pierre : étant la plus grande église catholique du monde, ce lieu de pèlerinage est un incontournable site historique à visiter à Rome.

Définir les activités

Vous vous demandez que faire en voyage à Rome. Sachez que dans cette ville, plusieurs activités insolites sont à tenter sans modération. Si vous vous y rendez en couple, vous apprécierez certainement les simples ballades dans les rues idylliques de la ville. Pour les adeptes de mode ou des sorties nocturnes, faire une sortie à San Lorenzo est une excellente idée. Ce quartier dynamique où les étudiants y sont souvent regroupés est gorgé de boutiques laissant envier ceux et celles qui aiment le style vintage. En fin d’après-midi, vous y trouverez différents bars assiégés où vous pourrez profiter de la douceur de la soirée romaine tout en sirotant de succulentes boissons entre proches. Cet endroit à lui seul rassemble toute une culture unique en son genre à travers les concerts improvisés qui y sont organisés, la musique, le street art, les fêtes clandestines et bien d’autres. Sachez que pour visiter Rome tout en admirant le paysage autour et l’histoire que renferme chaque rue, sillonnez la fameuse route antique de 62 km de long qu’est l’Appia Antica, à vélo.

Goûter la cuisine

Partir à Rome sans déguster la fameuse gastronomie italienne tant appréciée de tous serait vraiment dommage ! Lorsque vous serez sur place alors, offrez-vous le plaisir de savourer les plats traditionnels italiens à base de pâtes. Parmi eux se distingue la célèbre Carbonara, qui est une préparation mettant à l’honneur les spaghettis, les œufs, le fromage pecorino romano et le guanciale (semblable au lard). Découvrez aussi l’authentique saveur du Cacio et pepe où tonarelli, fromage et poivre moulu se mêlent harmonieusement. En outre, pas question de se rendre en Italie sans avoir goûter à la traditionnelle pizza concoctée selon les recettes originelles, par un véritable Chef italien. Que vous optiez pour la croustillante pizza blanche ou pour la pizza à la coupe, vous pouvez être sûr de ne pas être déçu par la saveur fine des plats typiques d’Italie qui font d’ailleurs sa fierté au niveau mondial.

Trouvez le meilleur camping à Fouesnant !
Découvrir les meilleures activités à faire à New York