Quand partir en Australie ? Zoom sur la météo et les saisons propices

L’Australie est une grande île qui accueille chaque année des millions de visiteurs. Elle dispose d’un patrimoine d’exception qui séduit les amateurs de la nature venant des quatre coins du monde. De plus, ses spots connus mondialement attirent les passionnés du sport nautique. Mais où et quand partir ?

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Australie ?

Le territoire est très vaste et le climat varie d’une région à l’autre. Ainsi, il faudrait prendre en compte la destination pour déterminer la meilleure période pour partir. Mais quand voyager en Australie pour vivre une expérience inoubliable ? Pendant l’été austral, c’est-à-dire entre décembre et février, presque sur toute l’île, sauf au nord, le climat est plutôt agréable. Mais comme c’est la saison touristique, méfiez-vous, car la plupart des sites emblématiques sont bondés, avec le prix de l’hébergement revu à la hausse. Partir en haute saison n’est donc pas une bonne idée pour les petits budgets.

Par contre, si vous envisagez de découvrir le centre et le nord de l’Australie, le climat est favorable et les pluies sont rares en automne et au printemps. L’hiver est très froid en Tasmanie et dans les montagnes. De juin à août, explorez la partie nord et le centre du pays pour jouir d’un climat tempéré. Si vous préférez rester à Sydney, vous pouvez partir pendant toute l’année. En tout cas, avant de vous envoler, informez-vous sur la météo en Australie.

Mais quels sont les sites incontournables en Australie ?

Plusieurs sites australiens méritent un petit détour. Sydney fait partie des plus belles villes de la planète. Elle est très vaste et possède de nombreux centres d’attraction : les plages somptueuses, les spots de surf, les quartiers historiques, le Royal Botanic Gardens…

L’Uluru ou Ayers Rock est l’un des sites les plus visités de l’Australie. Sis dans le Centre Rouge, c’est un grand rocher sacré des Aborigènes qui change de couleur tout au long de la journée, un phénomène vraiment incroyable !

Le Kakadu National Park est aussi un must. C’est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé à quelques kilomètres de Darwin et possède une faune et une flore riche. Enfin, la grande barrière de corail est le récif corallien le plus gigantesque du monde, à visiter à tout prix !

Attention ! La visite de certains sites dépend de la météo en Australie. Par exemple, la visite de la Grande Barrière n’est pas possible en janvier et février.

Quels sont les meilleurs spots de surf en Australie ?

Pour les amateurs des sports aquatiques, ils vont s’en mettre plein les yeux : surf, croisade, farniente, plongée… Bref, le séjour sera certainement surchargé. Pour surfer en toute sécurité, rendez-vous sur les plus beaux spots de surf du pays. Les plus connus sont :

le Tea Tree Bay, Noosa (Queensland) pour tous les niveaux le Currumbin (Gold Coast) idéal pour les niveaux intermédiaires et professionnels, le Tallows Beach (Byron Bay) pour tous les niveaux, le Margaret river (Western Australia) reservé aux niveaux intermédiaires et avancés et le Cable Beach (Western Australia) un site adapté aux débutants

On tient à noter que le surf est un sport dangereux. De ce fait, avant de vous rendre sur la côte, renseignez-vous sur la météo en Australie.

Partir en Australie : côté avion, misez sur le confort et la qualité de la compagnie aérienne
Expérience hors du commun : la Grande Barrière de Corail