Comment bien se préparer pour réussir son voyage au Japon ?

Japon

Le voyage procure une grande sensation de bien-être. Si vous êtes habitué aux voyages locaux en visitant certaines régions de votre pays, le voyage à l’autre bout du monde est conseillé pour vivre une belle expérience. Japon, le pays d’Asie de l’Est est une destination qui fait rêver. Il souhaite le bienvenu à tout type de visiteur (amoureux de la nature, passionné des cultures, attiré par la tradition, voyageur à la recherche de saveurs authentiques…). S’il s’agit de votre premier voyage au Japon, il est conseillé de bien vous renseigner pour bien vous préparer.

Quelques détails à savoir sur le Japon avant de vous y rendre

Le Japon, archipel situé sur l’océan Pacifique avec près de 7000 îles est une destination qui attire autant de voyageurs venus des quatre coins du monde. Le voyage au japon s’avère coûteux à cause de sa situation lointaine, cependant, vous ne risquez pas de vous ruiner en préparant votre voyage bien à l’avance. Pour un séjour de moins de 90 jours, aucun visa n’est nécessaire. Vous devez vous munir de votre passeport valide et d’un billet retour. En parlant de billet, il est conseillé de dénicher les bons plans en vérifiant régulièrement les offres des compagnies. Le budget à prévoir dépend de votre façon de voyager, que vous soyez seul, en couple ou en famille. Les Japonais sont très polis et accueillants, ils peuvent vous aider, mais uniquement dans leur langue. Le Japon abrite beaucoup de merveilles. Apprendre quelques notions de base de la langue japonaise est une bonne idée. Pour vous déplacer, il est possible de louer une voiture au Japon. Vous devez vous munir de votre permis valide, il sera traduit dans un bureau de la Japan Automobile Federation dès votre arrivée sur le territoire. En réservant votre voyage au Japon, certaines agences proposent cette formalité administrative, mais avec un prix élevé et un délai d’attente plus long. Il est également possible d’acheter le Japan RailPass en ligne depuis votre pays d’origine.

Savoir quand partir et quoi visiter est important

Votre voyage japon peut se faire toute l’année, mais les deux saisons les plus conseillées sont l’automne (de septembre à octobre) et le printemps (de mars à mai). En automne, les températures sont douces. Au printemps, c’est la saison de floraison des cerisiers, un des plus beaux spectacles à ne pas rater dans le pays du soleil levant. Il est important de fixer les dates de votre séjour en fonction de vos envies pour votre voyage. La floraison des cerisiers a lieu en avril à Honshu. De septembre à novembre, le climat tempéré vous permet de profiter pleinement de votre séjour pour visiter les villes japonaises. La période hivernale (de décembre à février) est à choisir si vous êtes passionné par les sports de glisse. Les belles stations de ski vous attendent, le Japon abrite plus de 600 stations de ski. Le pays est assez vaste, les choses à voir et à faire ne manquent pas. La nature diversifiée avec espaces verts, rivières, montagnes… vous invite à des randonnées intéressantes et ressourçant et aux activités en plein air. Les villes modernes mettent à votre disposition des boutiques farfelues et des cafés typiques. Vous pouvez en profiter pour visiter des parcs (parc de Sumida dans le quartier d’Asakusa à Tokyo, parcs de Kitanomaru et de Childorigafuchi à Tokyo centre…), des magasins de luxe (dans le quartier de Ginza à Tokyo)… Vous allez assister à des découvertes surprenantes mélangeant tradition et modernité.

Quelques conseils importants pour bien préparer votre voyage

Pour faire de votre voyage au japon une réussite, les préparatifs ne sont pas à négliger. Il est ainsi conseillé de prendre le maximum de temps pour préparer votre voyage. Une fois que vous avez décidé de la période idéale pour vous y rendre, il faut dénicher tous les bons plans qui vous permettent de dépenser moins d’argent. L’hébergement est un détail important pour tout type de voyage quelle que soit la destination. Au Japon, des alternatives aux hébergements coûteux existent comme la location Airbnb, les hôtels abordables, le Ryokan (auberge), le Minshuku (maisons traditionnelles vous permettant de vous loger chez des locaux), les hôtels capsules, les manga cafés, etc. Il est important de bien vous informer pour découvrir les meilleures offres. Il est possible d’effectuer vos diverses visites en mode libre ou en étant accompagné d’un professionnel qui connaît parfaitement tous les coins et recoins du Japon. Chaque endroit dispose des curiosités touristiques à découvrir. Par exemple, vous pouvez visiter les plus grands sanctuaires shintoïste Hakone Gongen et le site volcanique d’Owakudani à Hakone, les célèbres temples (le Kiyomizu sera, le Ginkakuji, le Ryoanji, …) à Kyoto, etc.

 

 

Asie : une véritable destination gastronomique
Pour bénéficier d’un climat favorable : quand partir en Asie ?