Pour bénéficier d’un climat favorable : quand partir en Asie ?

Envie d’une petite escapade dans un pays à cultures très variées ? Partez à la découverte de l’Asie, ce continent qui regorge de merveilles exceptionnelles… Mais quand visiter l’Asie ? Et quelles sont les précautions à prendre ?

Quelles sont les conditions climatiques en Asie ?

Le climat en Asie varie en fonction de la destination. Cependant, vous pouvez visiter presque toutes les villes en hiver. La température est douce et agréable et la pluie est rare, notamment au Vietnam, en Inde, au Thaïlande, au Birmanie, dans le sud de la Chine et au Sri Lanka. En revanche, la Malaisie et l’Indonésie sont à éviter car elles sont frappées par la mousson.

En été, la plupart des régions sont touchées par la mousson. Cela peut rendre la visite désagréable. La pluie est très abondante, accompagnée de vents violents, d’orages terribles, de cyclones et de typhons. Néanmoins, au Japon et en Indonésie, le climat est plutôt favorable en cette période de l’année. En automne et au printemps, la chaleur est acceptable au Japon, Corée du Sud, Vietnam, Philippines et au Cambodge. De plus, la nature est sublime, offrant un paysage magnifique.

Voyage en Asie : quelles sont les formalités et conditions d’entrée ?

Dans les villes suivantes, vous n’avez pas besoin de visa : Indonésie, Philippines, Malaisie, Singapour et Thaïlande. Par contre, il faudrait se munir d’un passeport encore valide d’au moins 6 mois après votre arrivée. Pour les autres pays, le visa est obligatoire.

En ce qui concerne la sécurité, au minimum, réalisez les vaccins universels : hépatite A, rougeole, rubéole, oreillons, tétanos et diphtérie. Si vous prévoyez de visiter le sud-est de l’Asie, la malaria est très courante dans cette région. À titre de prévention, prenez des comprimés avant, pendant et après le séjour. Il ne faut pas hésiter à prendre une assurance santé de voyage en cas de nécessité pour vous couvrir tout au long du voyage.

Bon à savoir !

L’Asie est un pays très conservateur. De la sorte, toute manifestation affective en public est à éviter. De même, habillez-vous correctement. Et si vous entrez dans des lieux sacrés, laissez les chaussures à l’extérieur. En tout cas, il est très important de respecter les coutumes et les traditions de chaque pays pour vivre une expérience inoubliable !

Pour ne pas attirer l’attention des voleurs, ne portez pas de bijoux précieux ou de matériel de grande valeur (téléphone haut de gamme, ordinateur portable, etc.) lorsque vous marchez dans la rue. Enfin, demandez une autorisation avant de prendre une photo.

Pour clore, apportez des vêtements en fonction du climat en Asie. En été, vous aurez besoin de tenues légères car la chaleur peut être étouffante.

Destinations phares de l’été 2012
La côte d’azur pour des vacances ensoleillées !