Pour votre prochain voyage, avez-vous pensé à découvrir la Namibie avec ses grands espaces fascinants, ses horizons infinis, ses montagnes escarpées, ses canyons profonds, les immenses dunes de sable qui caractérisent le désert du Namib et l'immense parc d'Etosha avec ses éléphants du désert ? Alors, voici quelques conseils pratiques pour le voyage en Namibie.

Quels sont les documents utiles pour voyager en Namibie ?

Vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre en Namibie. Vous aurez besoin d'un passeport valable six mois après la date de votre retour, sur lequel sera apposé, à l'entrée dans le pays, un visa de tourisme pour un séjour maximum autorisé de trois mois ; le passeport doit comporter au moins deux pages entièrement libres à l'usage des autorités. À l'entrée et à la sortie de Namibie, il vous sera demandé de remplir un formulaire d'arrivée/départ avec vos coordonnées.

Pour éviter de devoir recourir à une traduction assermentée, vous devez demander à la municipalité un acte de naissance multilingue. Il n'y a pas de vaccinations obligatoires pour se rendre en Namibie. Le pays a un climat chaud et sec, de sorte que les maladies tropicales sont pratiquement inexistantes. Le risque de contracter la malaria se trouve principalement dans les régions du nord du pays, dans la zone de Caprivi. Par conséquent, sous réserve d'un avis médical, une prophylaxie antipaludéenne est recommandée pour ceux qui se rendent dans ces régions, en particulier pendant notre hiver - de novembre à février - lorsque le climat est plus humide. Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter votre médecin généraliste ou les autorités sanitaires locaux.

Rendez-vous sur le site prestige-voyages.com pour savoir que faire en Namibie et pour réserver un voyage en Namibie en ligne.

La Namibie est-elle un pays sûr ?

La Namibie est généralement un pays assez sûr. La population locale est calme et amicale envers les étrangers. Il est donc possible de parcourir le territoire sans grand risque personnel. Toutefois, bien que le taux de criminalité en Namibie ne soit pas particulièrement élevé, on a constaté récemment une augmentation des vols et des agressions à l'encontre des voyageurs. Il est donc conseillé aux personnes qui souhaitent visiter le pays de faire preuve de prudence pendant leur séjour et d'éviter de se promener la nuit.

L'été, de mai à octobre, est la meilleure période pour visiter la Namibie, lorsque le temps est généralement sec et que les journées sont chaudes et ensoleillées, alors que la nuit, la température peut descendre à 10 °C. Cette période est également propice à l'observation de la faune, car les animaux se concentrent alors dans les bassins des réserves. Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres, et la période la plus chaude et la plus humide se situe pendant notre hiver, où les pluies tombent également, mais elles sont rarement abondantes, il n'est donc pas recommandé de se rendre dans le parc Namib-Nankluft et le parc national d'Etosha. Les stations sont bondées pendant la période des vacances scolaires, de mi-décembre à mi-janvier, de fin avril à début juin, et de fin août à mi-septembre.

À quoi ressemble le réseau routier en Namibie ?

Un permis de conduire international est requis. Lors du retrait de la voiture, une carte de crédit (du propriétaire de la voiture de location) et un passeport sont nécessaires. Le réseau routier est également excellent en ce qui concerne les routes non pavées, dont la majorité sont des routes de gravier et de terre bien signalisées et bien entretenues. Les chemins de terre les moins accessibles et nécessitant l'utilisation d'une voiture tout-terrain se trouvent dans le nord du pays, dans les zones les plus inexplorées du Kaokoland et dans certaines régions du sud. La prudence est de mise lors de la conduite, notamment sur les chemins de terre, qui sont particulièrement traîtres/dangereux.

La conduite se fait à gauche : il est conseillé de ne pas dépasser une vitesse de 60-70 Km/h, car malheureusement les accidents, même mortels, sont de plus en plus fréquents en raison de la chaussée glissante (sable et/ou gravier), du risque d'éclatement des pneus dû à la présence de petits cailloux de quartz sur le sol et du croisement soudain d'animaux. En voyage, vérifiez toujours le niveau de carburant et faites le plein chaque fois que possible, et voyagez toujours avec une réserve d'eau. Il est toujours recommandé d'avoir un deuxième pneu de rechange et de souscrire une assurance pour tout dommage causé au pare-brise.