Deuxième puissance économique mondiale, le géant chinois est une destination incontournable pour les hommes et femmes d’affaires du monde entier. Le pays présente cependant d’importantes différences culturelles avec les sociétés occidentales. Voici quelques conseils pratiques pour partir l’esprit tranquille.

Quelques conseils pratiques.

En premier lieu, assurez-vous de la validité de votre passeport. De plus, un Visa est obligatoire pour entrer sur le territoire chinois. Si vous prévoyez d’effectuer des déplacements entre la Chine et Hong Kong, un Visa Double Entrées vous sera demandé. Dans le but de faciliter toute votre organisation, arrangez à l’avance tous vos rendez-vous. Vous pourrez alors réserver vos titres de transport et vos chambres d’hôtels, en ligne de préférence.Vos déplacements sur place constituent un point essentiel à préparer. Même si deux sites peuvent sembler relativement proches sur une carte, soyez sûr des distances à parcourir car la Chine est un pays très vaste. Pour chaque trajet, définissez les moyens de transport les plus efficaces. Dans le cas des longues distances, réservez vos billets de train à l’avance. Préférez le taxi pour les trajets plus courts, ces derniers sont par ailleurs très abordables. Pour vous faciliter la tâche, notez sur un morceau de papier et en idéogrammes chinois le nom de votre destination. Existe aussi la solution d’une voiture de location mais vous devrez être titulaire d’un permis chinois et faire avec le stress de la route, surtout en ville.

En affaire aussi, faire preuve de Savoir-vivre.

Vos rendez-vous professionnels n’échapperont pas à la règle, s’adapter est le maître mot. Tout d’abord, peu de chinois encore parlent l’anglais, même parmi les hommes d’affaires. Si vous-même ne parlez pas le mandarin, les services d’un interprète vous seront indispensables pour mener à bien vos négociations. Par ailleurs, confirmez et reconfirmez vos rendez-vous, avant de partir et une fois sur place.Les chinois sont généralement plutôt flexibles en matière d’emploi du temps. Autre précaution, assurez-vous de la fonction de vos interlocuteurs. Les postes chinois sont souvent spécifiques à une fonction donnée. Par conséquent, il se peut que la ou les personnes rencontrées ne soient pas à même de négocier seules avec vous. Demandez toujours à rencontrer quelqu’un en mesure de prendre des décisions.Tout contrat écrit aura la même importance qu’une relation de confiance mutuellement établie. Pour réussir vos échanges, informez-vous des quelques règles phares à respecter. Remettez par exemple vos cartes de visite à deux mains, la tête légèrement inclinée, et lors des salutations, laissez l’initiative à vos interlocuteurs car les poignées de main sont peu fréquentes. Au cours des repas d’affaires, respectez également certaines coutumes au risque d’offenser vos hôtes. Enfin, les chinois apprécieront sûrement l’effort si vous prononcez quelques formules en mandarin.

Pour conclure, facilitez-vous la vie pour effectuer des règlements et des retraits. Les Cartes Business d’American Express vous permettront de bénéficier de multiples avantages à l’occasion et vous donneront accès aux services d’assistance American Express en cas d’imprévu.

Image: Fotolia, 7050353, Joelle M

Similar Posts:

Tags: , ,