Auvergne AllierL’Auvergne est une région magnifique où la nature tient une place importante, sur les pentes des anciens volcans. Afin de permettre aux visiteurs de profiter de cette nature généreuse, plusieurs parcs de loisirs et parcs animaliers ont été créés, ainsi que des animations pour toute la famille.

Les parcs animaliers

La visite de parcs animaliers est l’occasion de découvrir des animaux que l’on n’a pas l’occasion de rencontrer couramment comme l’élevage de myocastors et de kangourous de Saint-Nectaire, où l’on peut suivre un parcours pédagogique sur ces animaux ou le safari en Margeride, à la rencontre d’animaux sauvages locaux, dans des conditions sécurisées.
Le parc animalier du Cézallier, à Ardes, s’étend sur 25 hectares et permet de voir des tigres, lions, ours, singes, dans de grands espaces clos, et le parc zoologique du Bouy, à Champetières, propose 50 hectares de promenades.
À Dompierre-sur-Besbre, c’est à la fois un parc animalier et un parc d’attractions qui propose, sur 35 hectares, des attractions de rafting, rivière canadienne, train de mine ou grand huit et la découverte de 500 animaux de tous les continents, ainsi que des spectacles animaliers.

Les parcs de loisirs et autres animations nature

L’Auvergne est aussi riche en parcs de loisirs et à thèmes, aquatiques, découverte de la nature, ferme pédagogique et autres jeux pour enfants, ou parcours aventure pour toute la famille, ainsi que des lieux où l’on peut pratiquer l’accrobranche.
Les amateurs de sensations fortes auront l’occasion de s’essayer au saut à l’élastique ou à l’escalade sur de nombreux sites aménagés dans la nature, sans oublier le canyoning.
Quelques parcours de santé ont également été mis en place en plein nature, permettant d’allier le sport à la découverte de la flore et la faune locale, et toute la famille peut s’y retrouver et s’amuser.
Enfin, n’oublions pas que le premier atout de l’Auvergne provient de ses volcans et le parc de loisir et aventure Vulcania, unique en Europe, permet de découvrir les phénomènes volcaniques sur place, avec des animations pédagogiques et scientifiques, mais aussi des attractions toujours renouvelées, dont certaines feront ressentir aux visiteurs les effets d’une éruption volcanique.

Image: Fotolia, 34411577, Hans-Martin Goede

Similar Posts:

Tags: , ,