Bien ancrée entre l’Atlantique et la Méditerranée, la région Midi-Pyrénées offre à ses visiteurs un large panel de découvertes, dans un écrin de verdure remarquable.

Un patrimoine naturel très riche

La région Midi-Pyrénées regorge de richesses, qui permettent une découverte à chaque instant. Cela commence par la grande variété des paysages, les hautes montagnes aux sites pittoresques (Cirque de Gavarnie, lacs d’altitude…) s’enchaînent aux vallées tout aussi remarquables (gorges du Tarn et de l’Aveyron, vallée de la Dordogne…), la nature y étant préservée et protégée dans quatre parcs naturels régionaux. Aux détours de ces promenades, les grands sites jalonnent la route, comme les villes d’Albi, de Toulouse, de Cahors ou encore de Lourdes, et s’agrémentent de chefs d’œuvre d’architecture, comme le viaduc de Millau, le tout dans une ambiance médiévale préservée.

Une culture à découvrir

Mais la région Midi-Pyrénées tire également sa force de sa culture et de ses traditions, que ses habitants sont fiers de faire découvrir. Point de passage des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle (Découvrez les Aygues Vives Luzenac, un gîte d’étape en Ariège), la région permet de découvrir un héritage très bien conservé du Moyen-Age et de la Renaissance, avec notamment la culture cathare, les cathédrales gothiques et les villages médiévaux. La plupart de ces lieux emblématiques sont d’ailleurs le théâtre de festivals tout au long de l’année.

La gastronomie n’est pas en reste, pour cette région réputée pour sa diversité culinaire. C’est ainsi que l’on peut y apprécier des produits très réputés, comme la truffe, le foie gras, le roquefort, une bonne centaine de produits bénéficiant d’appellations de qualité.

Image: Fotolia, 17798221, JimjagSimilar Posts:

Tags: , ,